Projets Agence

Expos CO-BE

toutes les news

RETOUR À LA LISTE

Groupe scolaire - St Pierre les Nemours (77)

Se glisser dans l’intervalle forêt / ville

Notre aménagement s’insère en douceur dans le site et renvoie l’image d’une nature caractéristique d’un milieu forestier et de ses clairières.
Le site se singularise par la présence d’une végétation spécifique à la forêt de Fontainebleau (pin sylvestre, chêne, châtaigner, frêne, charme, bouleau). La qualité indéniable de cette frange végétale est un point fort sur lequel s’appuie notre projet. Cette lisière accueille sous sa canopée l’ensemble du programme bâti ainsi que des parkings. Les places de stationnement sont matérialisées par de grandes dalles de béton presque posées à même ce sol forestier pour ne pas en perturber sa végétation, ni sa topographie.
Au Sud, quelques lignes de pommiers accompagnent et suivent ponctuellement de longues gradines. Par la verticalité de leurs troncs, ces arbres rythment de manière dynamique et variée la grande prairie. Les intervalles ainsi créés composent des espaces de jeux, de repos et de contemplation. Le choix d’un semi spécifique de fleurs et de plantes herbacées endogènes et judicieusement sélectionnées relance la dynamique végétale de cet espace naturel en attente.



Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Saint Pierre les Nemours 
Maîtrise d’Œuvre : Emmanuelle Colboc - Architecte mandataire, CO-BE paysage (Luc Monéger), 
Mission : Aménagement de 3.5 ha d'espaces extérieurs  
Montant prévisionnel : 1.2 M€


logo COBE - Architecture et Paysage
coupe transversale de l'école maternelle / coupe longitudinale de la maison des associations Coupe façade sur le chamin de la Messe Plan masse Ambiances
Ambiances