Eurogare – Nantes (44)

La Parenthèse

CoBe-la-parenthèse-eurogare-nantes-3
COBE_EURONANTES_RAILS_HD_bis
CoBe-la-parenthèse-eurogare-nantes-2
CoBe-la-parenthèse-eurogare-nantes-4
previous arrow
next arrow
CoBe-la-parenthèse-eurogare-nantes-3
COBE_EURONANTES_RAILS_HD_bis
CoBe-la-parenthèse-eurogare-nantes-2
CoBe-la-parenthèse-eurogare-nantes-4
previous arrow
next arrow

Nantes, sa gare et ses alentours, où l’histoire d’une vaste friche avoisinant la Loire devenue un morceau de ville. Telle la dernière pièce d’un puzzle venant donner toute la cohérence à un ensemble, le projet doit tenir la promesse d’unifier la ville au travers de 3 volets : Affirmer une situation exceptionnelle entre la Loire et la Petite Amazonie ; Devenir un espace d’échange entre deux quartiers qui dialoguent peu : Malakoff et Euronantes ; Résonner au-delà de ces quartiers et s’adresser à l’ensemble des habitants de la ville.

Pour répondre à ces enjeux, notre volonté est de construire un lieu atypique, que l’ensemble des Nantais puissent considérer comme une nouvelle polarité de leur territoire. Si le péage sauvage marque la limite entre la zone naturelle classée et le reste de la ville, le viaduc ferroviaire vient l’appuyer en devenant le seuil d’une séquence dans laquelle espace urbain et espace de nature se confondent, le seuil d’une Parenthèse dans laquelle se distraire : 3 200 m² de programmes UCPA, et 3000 m² de jardins ; travailler : 13 000 m² de bureaux ; et habiter : 6 200 m² de logements.

L’originalité du lieu repose sur une imbrication savante entre la programmation UCPA et le projet paysager. Se construit une topographie dont la végétation traduit une ascension vers la Loire. Sur ce cœur paysager, se pose une verticale comprenant près de 103 logements ; et une courbe comprenant 13 000 m² de bureaux. L’architecture est silencieuse et harmonieuse grâce à des lignes horizontales affirmées. Elle marque par ses coursives une interaction permanente avec le cœur paysager qui traverse le site, et les espaces naturels qu’il met en scène.

Au travers de ces partis-pris de projet, nous sommes convaincus de tenir la promesse d’unifier la ville, en créant un lien permanent avec le grand paysage, un lien étroit avec la ville, un lien puissant entre les habitants, tous invités à pratiquer ce lieu.


 Perspectives Virgin Lemon et Artefactory Lab

Fiche référence

Maîtrise d’ouvrage

Nantes métropole aménagement, Alterea Cogedim, UCPA SPORT ACCESS

Maîtrise d’œuvre

CoBe, Agence Engasser, THE architectes, Biodiversita, Ingénierie Elioth

Programme

Bureaux 13 000 m² – Logements 6 200 m² – Centre sportif UCPA 3 200 m²

Missions

Architecte urbaniste coordonnateur.
Paysagiste, conception et maitrise d’œuvre des espaces extérieurs.
Architecte, Conception du bâtiment bureaux et maitrise d’œuvre d’exécution.

Concours 2018