QUARTIER EMPALOT – ILOT MG3 – TOULOUSE (31)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
Slider
Le projet d’Empalot confirme son ancrage contextuel à toute les échelles, de l’espace intime au grand paysage, au travers de 3 thématiques : la lumière, son ombre et le reflet.

La parcelle MG3 est située au sud du centre historique de Toulouse, sur la rive droite de la Garonne, en face de l’île du Ramier. Le programme comprend 110 logements dont 20 sont dédiés à l’accession sociale. le rez-de-chaussée du programme est occupé par 3 locaux professionnels et un Club House affecté au terrain de sport attenant.
Les volumétries R+12 et R+5 comme l’implantation des bâtiments sur la parcelle perpendiculaires à la Garonne permettent de profiter au mieux du paysage environnant.

Au Sud et à l’Ouest, face au stade et à la Garonne, les logements sont prolongés de balcons filants d’une profondeur de 2m, ces espaces constituant de véritables « pièces extérieures en plus ». Un système d’ombrière en aluminium déployé, positionné en débord des balcons, qualifie l’ambiance lumineuse et participe du confort climatique des espaces extérieurs.

Le projet se veut rationnel et léger. Les couleurs majoritaires sont le blanc et le gris, couleurs qui soulignent la volonté de jouer sur les contrastes et les jeux d’ombre et de lumière. Les jardins avant et arrière dialoguent avec l’architecture des bâtiments. Un roof-top paysagé et aménagé permet aux habitants de se retrouver et de contempler le paysage du haut de ce « belvédère » collectif.

Programme

110 logements + club House

Maîtrise d’Ouvrage

BOUYGUES IMMOBILIER

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Architecture et Paysage

Phase

Étude en cours

Perspectiviste

L'Oeil du pigeon