Terrain Yves du Manoir – VAUCRESSON (92)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
ArrowArrow
Slider
Le mandataire du projet, ADIM Paris Ile-de-France, accompagné de CoBe, (spécialiste de l’architecture, de l’urbanisme et du paysagisme), propose à la fois un programme réunissant des logements, une activité d’agroforesterie (exploitation des terres agricoles associant des plantations d’arbres dans des cultures ou des pâturages) ainsi que la relocalisation des activités de centre-ville. Le projet permettra la création d’un réseau social d’entraide et d’échange intraquartier.

Le programme s’étend sur 10 461 m², englobant 130 logements répartis dans 5 ilots. Ce projet se distingue par son caractère innovant avec une volonté d’expérimenter de nouvelles solutions telles que la récupération et l’utilisation de l’énergie fatale du tunnel de l’A86. L’agroforesterie est divisée en deux modes : une lisière forestière en bordure du site et une clairière comestible. L’implantation des activités au sud de la parcelle permet une isolation phonique et visuelle de la structure autoroutière. La qualité de la mise en oeuvre de l’agriculture urbaine renforce la qualité urbaine du projet en créant un environnement propice et cohérent : l’architecture et la nature forment un tout.

Maîtrise d’Ouvrage

ADIM Paris Ile-de-France

Concepteurs

CoBe (architecte-urbaniste-paysagiste)

Promoteurs

ADIM Paris Ile-de-France ● OGIC ● VILOGIA

Exploitants partenaires

Mugo (BET agriculture urbaine et gestion des espaces verts) ● DALKIA (concepteur-réalisateur et exploitant du réseau de chaleur lié à l'A86)

Autres

SETEC Bâtiment (BET Énergie et environnement) ● Sicra (entreprise générale) ● Lateral Thinking Factory Consulting (AMO économie circulaire et C2C) ● Green On (opérateur de solutions de vélo-mobilité) ● Blue Distrib (start-up spécialisée dans la logistique urbaine du dernier km) ● Intent Technologie (éditeur de plateforme de data management de l’immobilier) ● Marésidence.fr (mise en place d'un réseau social de proximité) ● Bureau Veritas (BET Innovation en charge notamment de l'évaluation)