Projet de requalification du Fief de Lunezy – NOZAY (91)

site-nozay-SAM_5751La communauté Paris-Saclay, dans laquelle Nozay est intégrée aux côtés de 26 autres communes, s’est donné pour objectif de promouvoir une urbanisation endogène, dynamique, sobre et de qualité, afin de rendre compatible constructions nouvelles et préservation du paysage et de favoriser un cadre de vie privilégié.
En ce sens, le site du Fief de Lunezy se prête particulièrement bien à l’urbanisation puisqu’il ne porte atteinte à aucun espace naturel. Il présente même le défi de pouvoir transformer et réutiliser de différentes façons des constructions existantes.
Pour une ville de taille moyenne, cette opération sur près de 4 hectares ne représenterait peut-être que la transformation d’un quartier parmi d’autres. Pour un village comme Nozay, qui, bien qu’intégré à une communauté d’agglomération plus vaste, compte moins de 5 000 habitants, elle acquiert une réelle envergure. Le projet sur ce site sera porteur d’enjeux très forts, à la fois, paysagers, sociaux, économiques, écologiques ou typologiques.

 


Maîtrise d’Ouvrage
Communauté Paris-Saclay (CA)

Maîtrise d’OEuvre
CoBe architecture, urbanisme et paysage mandataire
Paris Sud Aménagement / SEGIC, BET VRD
VIZEA, BET Conseil et Ingénierie Aménagement durable
BURGEAP, BET Environnement