Renouvellement urbain – Gennevilliers (92)

ZAC MULTISITE LAROSE-CAMELINAT

 

Un projet de renouvellement urbain à l’entrée du « Village » de Gennevilliers

La ZAC multisite Larose-Camélinat est constituée de deux sites à proximité l’un de l’autre et reliés par le carrefour situé à la croisée du boulevard Camélinat et de l’avenue Laurent Cély. Ces deux sites marquent l’entrée Sud-Est du quartier du « Village », cœur historique de Gennevilliers.

Permettre le renouvellement urbain d’un secteur de la ville en déclin (habitat insalubre, dents creuses,…etc), répondre à la demande importante de logements en Île de France et à proximité des gares, imaginer un projet global concerté et maîtrisé afin de protéger un secteur historique d’une urbanisation sauvage au coup par coup, revaloriser l’entrée de ville du « Village », proposer un projet urbain contextuel qui respecte les gabarits des constructions existantes et préserve l’animation villageoise des RDC (commerces, locaux communs, jardins, etc..) : tels sont les principaux objectifs et caractéristiques qui ont guidé la création de la ZAC et qui guideront le projet urbain.

 

Un projet concerté

Par délibération en date du 14 décembre 2016 la ville de Gennevilliers a approuvé la création de la ZAC multisite Larose-Camélinat. Cette décision vient marquer une période de concertation qui s’est déroulée du mois de juin au mois de novembre 2016 et durant laquelle deux conseils de quartier et deux réunions de la commission aménagement du quartier du Village se sont tenues. Ces échanges aboutissent à la rédaction d’un cahier des charges qui fonde le socle du projet urbain futur.

En un site historique, au cœur d’un tissu bâti précieux et habité, le projet urbain s’imaginera donc par et avec les habitants. En ce sens, des réunions de présentations, une ballade urbaine et des ateliers de travail avec les habitants rythmeront et nourriront l’élaboration du projet urbain. La mise en place d’un tel processus semble essentiel pour la réussite du projet, il sera garant de sa richesse.

 


 

Maîtrise d’Ouvrage
SEMAG 92
Maîtrise d’OEuvre
CoBe urbanisme & CoBe Paysage / Berim (BET VRD)
Mission
Définition d’un projet urbain opérationnel concerté avec les habitants, mission de coordination urbaine.
Programme envisagé
17 800 m² SDP de logements
800m² SDP de commerces
Phase
Étude en cours