Étude urbaine Les Groues – ORLÉANS (45)

Le site des Groues, ancien terrain militaire de 40 hectares, est une belle opportunité pour l’agglomération de créer un nouveau quartier vertueux à moins de 2 km du centre-ville d’Orléans.

 

A cheval entre les communes d’Orléans et de Saint-Jean de la Ruelle, le projet cherche une articulation fine avec ses alentours. La création d’un parc de 9 hectares était la clef d’entrée du projet. Plutôt que de le placer en cœur de quartier, ce qui l’aurait enclavé, nous avons proposé de le dilater en deux entités reliées, constituant des accroches avec les quartiers adjacents.
Associés à une programmation variée (commerces, groupes scolaires, résidence services, crèches ou parking silo), ces deux parcs créent des polarités qui s’adressent autant aux habitants du nouveau quartier qu’aux habitants des quartiers existants.
Le paysage constitue l’armature du projet. Il s’appuie sur les usages du site et cherche à révéler les qualités de l’existant. Les différents espaces s’inspirent des motifs paysagers forestiers du contexte orléanais, tant dans les parcs, les espaces publics que dans les rues du projet.
Les 1 700 logements s’inscrivent dans ce cadre paysager. Ils s’organisent en îlots qui reprennent les caractéristiques de l’îlot orléanais. Les bâtiments sont implantés à l’alignement le long des rues et les cœurs d’îlots, très plantés, accueillent les maisons individuelles.

 

 

 


Maîtrise d’Ouvrage SIVU de l’éco-quartier des Groues

Équipe CoBe Urbanisme & CoBe Paysage / H4 / Atelier d’Ecologie Urbaine

Programme Conduite des études urbaines et environnementales préalables à l’urbanisation de l’éco-quartier des Groues

Emprise de l’opération 40 ha

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer