FR    EN    PT

Hôtel de 176 chambres à Porto | Portugal

Le projet développé pour le compte d’Eiffage Immobilier est un hôtel de 176 chambres situé dans le centre de Porto, à proximité de la Casa da Música.
Le programme s’inscrit dans une démarche globale de requalification du site. Il parachève le front urbain discontinu et offre une reformulation de l’espace public attenant, avec l’agrandissement de l’actuelle place « Largo Da Paz ».
Le projet s’implante en lieu et place d’une ancienne maison, s’adossant au pignon aveugle « en attente » d’un immeuble mitoyen. L’Hôtel se déploie d’ouest en est sur la base de deux bâtiments accolés, respectivement en R+9 et R+4. Cette disposition permet d’articuler les différentes échelles des bâtiments attenants au site. Un socle commun accueille les espaces de la réception, un bar, un restaurant, un salon et des espaces de gestion et de support de l’hôtel (cuisine, espaces techniques et salles de réunions). Les étages supérieurs jusqu’au R+8 sont organisés majoritairement avec des chambres doubles pour un total de 176 chambres. Le projet occupe une surface d’implantation de 840 m² et dispose d’1 niveau de parking en sous-sol. Le caractère homogène de cet ensemble architectural est souligné par l’unité du traitement des façades, par la sobriété des matériaux employés et par la répétition systématisée des ouvertures vitrées. Les façades sont caractérisées par une géométrie simple en béton apparent préfabriqué.

Le label BREEAM – Excellent est recherché comprenant une étude de diagnostic du recyclage des éléments de la maison de maître présente sur le site.