L’implantation du bâti à 45° par rapport au tissu urbain environnant et la faible densité de la parcelle PB5 lui confèrent un caractère particulier. On ne retrouve pas d’alignement sur rue, de telle sorte que les franges de la parcelle offrent des espaces de verdure aux habitants du quartier. Le programme de 28 logements se répartit en trois plots respectivement de 8, 9 et 11 logements. Au centre de la parcelle, un espace commun à tous les habitants de l’îlot est libéré. Il propose différents usages importants à la vie en bon voisinage. Ce caractère communautaire est renforcé par la présence d’une salle commune de 20 m² située au RDC, destiné soit à un usage privé et ponctuel soit à un usage collectif.
Le projet est en structure en béton et façades en ossature bois. La composition architecturale se traduit en façades par le socle et son bardage bois, et les maisons en hauteurs et son bardage métallique.
Photos Luc Boegly
ATLAND
CoBe
Construction de 28 logements collectifs, jardins privatifs et espaces verts partagés au RDC, 1 salle commune et 2 abris vélos
1909 m²
3,1 M€ HT
RT 2012, Écoquartier, Façade ossature bois