Chapelle international – Paris (18)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
Slider
Accueillir le ciel au cœur de l’îlot : offrir des qualités de vue,  de lumière pour le plus grand nombre de logements et limiter les contraintes de promiscuité.

Le contexte de Chapelle Internationale appelle une réflexion qui articule des échelles multiples.
A l’échelle de la ville s’adresser au grand paysage ouvert sur les voies et au point de vue privilégié sur la butte Montmartre avec en point de mire le Sacré-Coeur ; Tenir compte, aussi, de la confluence de sollicitations et rythmes urbains qui s´inscrivent sur le site.
A l’échelle du secteur d’aménagement, s’adapter aux préconisations du plan du secteur en offrant un socle de SOHO qui dialogue avec l’espace public et assimilable dans la composition d’ensemble, respecter strictement les gabarits attendus et enfin, accompagner et renforcer la trame des espaces publics et la présence végétale.
A l’échelle du voisinage, tenir compte des fortes proximités des tours avoisinantes, en favorisant plus que des agrégations de volumes, des mouvements complices entre eux.
A l’échelle de l’îlot, affirmer le dialogue entre deux ensembles architecturaux de signature distincte, et cependant capables de favoriser une interaction cohérente et différenciée à la fois.
A l’échelle de chaque programme de logement, offrir des qualités d’habiter autant individuelles que collectives et des espaces de vie et de confort variables et adaptatifs.

Programme

Maîtrise d’Ouvrage

RIVP

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Architecture & CoBe Paysage, mandataire / Gausa Raveau Architecte cotraitant / Studetech, BET TCE / Franck Boutté,BET HQE

concours

octobre 2014