Cité Descartes – Champs sur Marne (77)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
ArrowArrow
Slider

VILLE DE DEMAIN
ZAC de la Haute Maison – Lot B1

 

Le lot B1 s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale ”Ville de demain” portée par le Plan Investissement d’Avenir. Cette nouvelle ÉcoCité doit relever le défi d’un lieu de vie agréable et ouvert, aménagé autour des voies ferrées du RER A.

Le lot B1 est implanté au sein de la ZAC de la Haute Maison sur la commune de Champ-sur Marne, à proximité du futur pôle multimodal du Grand Paris Noisy/Champ. Le projet d’environ 30.000 m² comprend des logements familiaux, des bureaux, des commerces et une crèche. Il a vocation à tisser de nouveaux liens entre le cluster Descartes et les quartiers d’habitations limitrophes, aujourd’hui déconnectés et isolés de part et d’autre de l’infrastructure ferroviaire. Cette ambition est portée par une logique de mutualisation des espaces. (Conciergerie à l’ilot, Coworking, jardins partagés, restaurant d’entreprise ouvert aux habitants, chambre d’amis, rooftop, promenade des 5 sens, œuvre d’art, service de collecte recyclage …) et relayée dans le cadre d’une démarche de concertation. Projet architectural, urbain et paysagé, le lot B1 est également le support d’une démarche de recherche appliquée, permettant de mettre en œuvre des solutions environnementales éprouvées par le biais de simulations (ensoleillement, aéraulique et effet venturi, accès à la vue, microclimat urbain, vibrations…). Pour développer ces innovations, des partenaires comme Elithis et Urban Practices, Linkcity, Bouygues Bâtiment IDF, la RATP et le CSTB sont engagés aux côtés de l’EPA Marne.

 

Labels & Certifications
Sur l’ensemble de l’opération BBC Effinergie 2017 compatible E2 C1
Sur les bureaux BREEM Very Good, HQE Excellent, Biosourcé niveau 1
Sur les logements NF habitat HQE niveau très performant 1 point ou 6 étoiles


 Illustrations L’œil du pigeon

Maîtrise d’Ouvrage

Linkcity

Maîtrise d’Œuvre

CoBe (Architecte, Urbaniste, Paysagiste mandataire) Tolila + Gilliland (architecte co-traitant) Franck Boutté (BET Environnement)

Programme

Logements familiaux (16 900 m²) - Résidence intergénérationnelle (6 000 m²) - Bureaux (4 800 m²) - Locaux d’activités (2 700 m²)

Montant

45 millions € HT

Livraison prévue

2021