La Forestière – Rennes (35)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
Slider

175 logements & Densification Urbaine sur 3 ha
Une refonte complète des espaces publics a été engagée dans l’objectif de rétrocession à la ville de rennes. Parallèlement, cette réflexion permet de repenser l’inscription de la résidence dans le quartier, dans le cadre de la restructuration de la rue Claude Bernard et plus largement du projet de ZAC de la Courrouze. Une certification Habitat et Environnement est recherchée pour l’ensemble des logements.

Au départ, la demande de la maîtrise d’ouvrage concernait le lotissement d’une petite bande de terrain longeant une voie ferrée de grand passage, en bordure d’un quartier pavillonnaire. Le diagnostic réalisé par CoBe a souligné l’absence de connexions de ce petit hameau au reste de la ville. L’agence a proposé, au préalable de toute construction, la création d’une nouvelle voie reliant le quartier à deux voies d’importance municipale. La nouvelle rue a induit une nouvelle séquence urbaine articulant différents bâtiments.
La volumétrie suit la hiérarchie du réseau viaire : les immeubles de six étages protègent le quartier des nuisances de la circulation et redonnent un front bâti à la voie principale. Ils forment aussi la porte d’entrée du lotissement pavillonnaire. La voie ferrée est bordée de deux rangs de maisons en bande, possédant chacune leur propre terrasse. La réalisation de ce petit ensemble, densifiant un secteur de maison individuelle tout en lui redonnant une urbanité, a bénéficié de la culture de projet acquise par la ville, qui a accepté la modification du PLU pour l’adapter au projet, et les capacités d’écoute de la maîtrise d’ouvrage, qui a pu réviser son budget pour suivre le passage de la commande de 20 à 69 logements. Pour CoBe, cette stratégie de projet est représentative d’une méthode de conception d’ensemble qui pourrait être appliquée dans des contextes similaires.


Photographies Luc Boegly

Programme

1 foyer pour étudiants / 56 logements en locatif social PLUS / 18 villas urbaines / 3 maisons PLAI / 8 maisons en accession libre

Maîtrise d’Ouvrage

SNI - Archipel Habitat

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Architecte, Urbaniste et Paysagiste / Cabinet Jehannin économiste / INFRA Services Bet VRD / Ouest Structure / BEC Bet fluides / Hernot / M2B

Livré

2013

Coût des travaux

11 785 270 €