La grande Borne – Grigny (91)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
Slider

RÉHABILITER UN LIEU DÉLAISSÉ

 

Ce site, créé durant la période des grands ensembles des années 1960-1970, possède une valeur patrimoniale et architecturale indéniable. Au fil du temps, cette grande pelouse plantée de quelques arbres, ponctuée d’œuvres d’art et cadrée par de longs bâtiments sinueux, s’est métamorphosée.

Ce qui était initialement un lieu majeur et de qualité est aujourd’hui perçu comme un espace de seconde zone à la vue de tous. La Plaine est considérée par ses habitants comme délaissée et faiblement aménagée, un lieu dont les usages ont été détournés. L’exercice de concertation et de coproduction qui nous est demandé pour l’aménagement de cette plaine doit permettre de replacer l’humain au premier plan du projet.

Les objectifs essentiels de cette mission sont d’inscrire le quartier de la Grande Borne dans la ville, faire de la plaine centrale un atout majeur pour le quartier, créer une cohérence d’ensemble entre les différents projets et initiatives du quartier et les différentes maîtrises d’œuvre connexes. Pour ce faire, notre projet se fonde sur la manière d’habiter un tel lieu. Les pratiques et les usagers sont à la base de notre intervention. L’enjeu ici est donc d’inscrire de nouvelles pratiques en révélant les qualités spatiales du site et son identité.

Programme

Mission complète de maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs et concertation

Emprise des Espaces Extérieurs

4 ha

Maîtrise d’Ouvrage

GRAND PARIS SUD - SADEV 94

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Paysagiste mandataire / CUADD, VERDI LEA, AIDA, ASEA Avocats, BIODIVERSITA

Montant des travaux

3 000 000 € HT

Phase

Chantier en cours