Groupe Lefebvre Périchaux Brancion – Paris (15e)

Arrow
Arrow
Slider

Le groupe Lefèbvre / Périchaux / Brancion, avec leur 310 logements à l’hectare, constituent un quartier aussi dense que les tissus haussmanniens traditionnels de Paris.

Presque 3 000 personnes peuvent y habiter, soit l’équivalent d’une petite ville française. Cette densité est un atout fort du site car elle permet d’envisager une pratique intense des espaces extérieurs. Représentant 75 % du foncier Paris-Habitat sur le quartier, ces derniers sont vastes mais aujourd’hui peu qualifiés, ce qui engendre de nombreux problèmes: manque de lisibilité, incompréhension de leur statut, adressage alambiqué, insécurité, etc. Nous sommes convaincus que tout l’enjeu du projet est de réussir à profiter de cette densité pour qualifier fortement les espaces extérieurs.

LES GRANDS AXES DU PROJET

–    Clarifier les espaces extérieurs : réduction de la place de la voiture; végétalisation des seuils; mise en clôture du site; installation de matériaux qualitatifs et durables.
–    Améliorer le cadre de vie, et le confort d’usage et l’accessibilité:aménagement d’ accès PMR aux bâtiments; hiérarchisation des circulations piétonnes; constitution d’ambiances végétales diversifiées.
–    Réhabiliter l’existant: réfection d’ouvrages; reprise d’étanchéité de la dalle parking; installation d’un ascenseur de sortie du parking.
–    Concilier les attentes de différents acteurs locaux et les différents projets: Intégration des attentes de la DEVE pour aménager des squares de la ville dans le cœur du site, coordination avec le projet d’installation d’une crèche, agrandissement d’un jardin partagé existant tenu par une association, intervention en limite du site dans la parcelle des sœurs de Saint Vincent de Paul.

Maîtrise d’Ouvrage

PARIS-HABITAT

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Paysage / EUCLID, BET technique / ON, concepteur lumière

Programme

Requalification des espaces extérieurs

Montant

5 300 000 € HT

Phase

En chantier