Habiter l’Île Seguin – Boulogne Billancourt (92)

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Le printemps de l’Île Seguin

 

L’île Seguin a longtemps été perçue comme l’incarnation d’une époque révolue, figée dans sa période industrielle. Or l’île résiliente a connu bien des états à travers le temps. Son mariage avec les usines Renault ne durera que 63 années dans une histoire longue de 5 siècles. Sans chercher à occulter la page de son histoire ouvrière, penser l’avenir de l’île suppose de remettre en perspective ces années dans une réflexion élargie au temps de son existence. Aux habitants et aux communes voisines, nous proposons un projet de vie et de destination culturelle, fruit de tous ses passés et transition naturelle avec son évolution en cours.

Revenir aux origines permet de comprendre ce que l’île porte en elle de plus authentique et vaste. La construction du château de Versailles fait d’elle une « île –pont » sur la route royale. Pour l’aristocratie et ses châteaux environnants, elle compte comme lieu de villégiature prisé. L’Île fût aussi l’inspiratrice de nombreux paysages pour les impressionnistes de la fin du 19ème en quête de nature et de lumière. Début du 20ème siècle, les parisiens y dansent aux terrasses des guinguettes et découvrent les baignades sur ses berges, goûtant ainsi à de nouveaux plaisirs. Cent ans plus tard, le temps est venu de la réconcilier avec son histoire et son futur.

Le projet s’investit à la fois dans une réhabilitation de l’île Seguin en lien avec son histoire « apaisée » et dans une nouvelle expérience de vie inscrite dans le temps présent. La démarche consiste à implanter un nouveau quartier dans un paysage attractif, des logements d’exception et une mixité d’offres culturelles : le printemps de l’Île Seguin.

Étude urbaine et architecturale réalisée pour Altarea Cogedim – 2016

Maîtrise d’Ouvrage

Altarea Cogedim

Maîtrise d’Œuvre

CoBe, architecte/urbaniste/paysagiste - Snøhetta, architecte mandataire - SRA architectes, architecte

Mission

Etude de définition urbaine et architecturale

Programme

166 300 m² SdP - Aménagements urbains - Bureaux - Commerces - Cinéma - Équipement culturel - École - Résidence d’Artistes - Logements

Etude

2016