Îlot Gares – Grand Paris – Bagneux (92)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
Slider

Le quartier Nord de Bagneux fut essentiellement utilisé comme une terre agricole avant d’être habité par de grands immeubles de logements érigés dans les années 60. L’extension de la ligne 4 et la création de la ligne 15 positionneront Bagneux dans le Grand Paris. Quelle prospérité ce positionnement peut-il apporter ? Quelle identité peut-il créer ? Ce projet, peut-il générer une nouvelle centralité pour la ville dans un contexte urbain éclaté ? Que peut-il apporter aux habitants ? Quelle urbanisme et architecture permettraient de symboliser ce renouveau et de le rendre remarquable ?

UNE PLACE centrale au cœur du projet. L’ilot Gares se répartit sur 3 lots qui s’implanteront autour d’une place d’envergure qui deviendra un lieu de partage et de connexion.
LES JARDINS L’aménageant de la place par une collection d’ilots paysagers et de passages, permet de retrouver une échelle humaine. Ces jardins sont autant de lieux propices aux usages urbains mais aussi supports pédagogiques, au travers des collections d’arbres et d’essences végétales qu’ils recueillent. L’ensemble de ces jardins composent une vallée verdoyante comme cadre de vie à tout le quartier. La hauteur des logements environnant permet à ses habitants de profiter de ce nouveau contexte végétal. A l’échelle du proche, ces multiples jardins composent autant de lieux propices au rêve et à la contemplation de la nature.
LES TRAVERSES Les connexions nécessaires entre les métros et l’environnement, vers les équipements, les commerces et les entrées des logements sont entrecoupées par une série des jardins tels de mini boulevards. Ces cheminements permettent de traverser l’espace de manière simple et sans encombre. Libre aux piétons qui les empruntent de se détourner de ces axes de flux pour s’immiscer dans les jardins qu’ils traversent. La nature du sol des cheminements reflète le ciel qui les surplombe rappelant la matière des façades lisses de l’architecture.


Perspectives Golem

Programme

35 000 m² de Logements / 10 000 m² de Bureaux / 4500 m² d’Équipements / 3500 m² de Commerces

Maîtrise d’Ouvrage

SEMABA SGP et EIFFAGE Promoteur

Maîtrise d’Œuvre

MVRDV Architecte mandataire / CoBe Architecte associé CoBe Urbaniste et CoBe Paysagiste / Brelan d’Arch Architecte associé

Concours

2015