Impasse Reille – Paris (14)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
Slider

CoBe Finaliste de l’appel à Projet | Impasse Reille – Paris (14)

Le projet s’inscrit dans une parcelle historique située entre le parc Montsouris et l’hôpital de la santé en plein cœur du 14ème arrondissement. La parcelle sur laquelle s’implante le programme est un véritable havre de nature calme et propice au dépaysement en plein cœur de la capitale. La chapelle insolite en cœur d’îlot crée une surprise pour le promeneur qui la découvre au détour de l’impasse. Le travail de composition des façades par la mise en place d’une matérialité commune est travaillée sous plusieurs nuances. Auquel s’associe le travail de singularité des ouvertures, par la mise en place de plusieurs trames correspondant aux diverses demandes programmatiques et des systèmes de percements bien définis, offrant une personnalité à chaque entité. Le découpage vertical a pour but d’éviter l’effet « grand ensemble ». Ce principe de séquençage participe à accentuer la verticalité des émergences en relation direct avec le Bois pittoresque.  Pour accentuer les verticales, un travail de modulation de percement séquence les bâtiments. Ce jeu de variation permet à l’extérieur, de rendre chaque façade unique depuis l’impasse. Le traitement des façades, avec la brique sous diverses teintes, crée des surfaces harmonieuses, pérennes et élégantes.

Matériaux Durables le projet intègre un double système constructif: des bâtiment en structure béton et des bâtiments en structure bois CLT sur socle béton. Le projet prévoit l’utilisation de briques en réemploi, élaborées à partir de déchets de chantiers et de démolition.


Perspectives Baumschlager Eberle

Maîtrise d’Ouvrage

IN’LI et EMERIGE

Conception / Réalisation

CoBe / Eiffage construction (Entreprise TCE)

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Architecture & Paysage | Baumschlager Eberle, Architecte cotraitant | SAME, Architecte cotraitant | BET : Berim / Geolia / Emenda / Manifesto

Programme des 3 lots

Lot A : 31 logements locatifs, 39 logements en accession, Restaurant au RDC (538 m²) | Le lot B : 111 logements locatifs | Le lot C accueille la chapelle Sainte Jeanne d’Arc et le nouveau foyer ACSJF dans l’ancien bâtiment conventuel.

Concours

mars 2019