Zac Léon Blum – Issy-les-Moulineaux (92)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
Slider
Faire la ville sur la ville en combinant intensité et harmonie : c’est tout l’enjeu de la réflexion menée par notre groupement d’architectes, accompagné par les opérateurs Emerige et Ogic, pour valoriser le quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux.

Comme l’eau investit le lit d’un fleuve, notre projet a pour but de diffuser par l’architecture et le paysage la cohésion et la vie dans ce quartier disparate, fragmenté. Le site présente à cet égard un singulier atout : sa géographie. Au delà de la grande linéarité qu’elle imprime, renforcée par les axes routiers et ferroviaires, sa situation entre Seine et coteau s’offre aussi comme un creuset, un lieu de liaison : entre ville et campagne (entre les activités et services de l’une, et la quiétude et le panorama de l’autre), entre terre et fleuve, entre ciel et terre. Convoquant cet esprit du lieu, cette histoire insolite qui perle à travers ses vignes, son jardin botanique, ses sentes, ses percées, nous proposons pour ce quartier emblématique du Grand Paris une composition toute en nuances et en fluidité, dédiée au piéton et au végétal.
Cette composition gravite autour d’une centralité affirmée : la place Léon Blum, pôle d’échanges multimodal ancré sur la future gare du Grand Paris et du RER, repère tout en verticalité dans le paysage métropolitain. Avec deux axes structurants : la rue Aristide Briand, artère du quartier aménagée en «rambla» et l’avenue de Verdun, conçue telle la lisière d’un nouveau Montmartre. De part et d’autre, un agencement sur-mesure de pleins et de vides, élaboré comme de la haute couture urbaine.

Programme

195 logements - Aménagement des espaces extérieurs

Maîtrise d’Ouvrage

EMERIGE, OGIC

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Architecture & CoBe Paysage / Mikou studio architecte / ECDM architecte / Bérangère GIAUX, architecte / CAP TERRE, environnement

Phase

concours 2016