Ivry Confluence – Ivry (94)

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Le terrain est situé dans le quartier d’Ivry port. Ce quartier situé le long de la Seine est le plus grand quartier d’Ivry, celui qui faisait toute la richesse de la ville avec son port et ses nombreuses entreprises.

Le lot 5C3 se décompose en deux zones, dont l’une présente un patrimoine bâti, deux halles, à conserver qui permettra d’accueillir des activités. Les deux zones sont séparées par une voie publique à vocation piétonnière qui relie la rue Rigaud et l’avenue Jean Jaurès.

En premier lieu, compte tenu de l’implantation urbaine du bâtiment, nous proposons d’en faire un « bâtiment paysage », c’est-à-dire qui compose avec la grande et la petite échelle. Cette volonté est motivée par notre intuition de composer « au service de » et non selon des prérequis rapportant à une logique constructive ou formelle. Cette démarche s’appuie dans la continuité d’un travail sur la finesse et la légèreté et les proportions. L’ensemble du projet est travaillé suivant la proportion dorée. Le nombre d’or n’apporte pas d’idée poétique ou lyrique ; il n’inspire nullement le thème ; il n’est pas créateur ; il est équilibreur.

La « Grille » : elle est l’emblème de modernité du projet, elle promeut le silence par son absence de hiérarchie, elle est structurelle et non rhétorique. Le même module basé sur le nombre d’or comme tracé régulateur : 1.6180…
Par son silence, elle favorise une meilleure adaptation aux différentes hauteurs des existants, du programme et à la réglementation urbaine. La grille accorde pourtant aux bâtiments une ornementation figurative, laissant l’espace aux différents modes de vie sur les balcons, loggias et terrasses. Et ainsi, elle atténue l’expression de la monumentalité en rendant en quelque sorte domestique la modernité de la forme originelle. Une modernité domestique.


Perspective ArteFactoryLab

Maîtrise d’Ouvrage

Bouygues Immobilier

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Architecture & Paysage

Programme

137 logements : 54 logements sociaux (3 352 m²), 83 logements en accession (5 343 m²), 742 m² d’activité

Concours

2017