Quartier de la Diagonale – Terrain de L’ASPP – Pantin (93)

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Un quartier à taille humaine

 

Nichée entre une cité emblématique (Les Courtillières), un quartier pavillonnaire, des immeubles faubouriens, un stade et une route nationale passante (N2), la parcelle du Nord de Pantin à l’angle de la rue Edouard Renard et de l’avenue Jean Jaurès soulève une vraie question : Comment créer un projet d’aménagement urbain dense qui valorise l’hétérogénéité des tissus urbains environnant ? Comment réussir le pari de faire venir de nouveaux habitants en créant un site attractif et rayonnant ?
Ce projet suppose de penser un nouveau modèle dont la qualité urbaine, en lien avec son environnement, fédère le voisinage en permettant à tous de bénéficier des atouts existants (équipements, écoles, université, nouvelle gare du Grand Paris).

Pour répondre à cette problématique, nous avons conçu un nouveau quartier, doté d’une identité forte et dont la forme se démarque des ensembles environnants : Un grand îlot ouvert traversé dans sa longueur par une « diagonale ».
Cet axe, en partie piétonnier, offre plusieurs avantages. Les habitants pourront emprunter ce raccourci pour se rendre dans la future station de métro du Grand Paris situé à proximité (400m). Il permettra par ailleurs de desservir, par l’intérieur, les îlots d’immeubles aux volumes et hauteurs variés, qualifiant ainsi les adresses des résidents. Cette diagonale débouche sur la N2 à l’angle des terrains de sports de l’ASPTT. A cet endroit nous avons positionné le centre médical de jour qui se représente sous un volume unique, une grande maison de la santé.
Le parti pris repose sur la création de larges espaces paysagers et de la variété dans les volumes, les formes et les hauteurs des immeubles.  La multitude de jardins dont bénéficieront directement les logements en RDC revoit à la qualité des jardins du tissus pavillonnaire adjacent

Maîtrise d’Ouvrage

SEMIP / Ville de Pantin

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Urbanisme et Paysage, EPDC

Mission

Coordination urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics

Programme

Lotissement de 2 ha, 30 000 m² de logement, centre médical et commerces Espaces publics : une voie, deux placettes et un square de 1000m²

Phase

en cours