Quartiers Cité verte et Fosse rouge – Sucy-en-Brie (94)

Arrow
Arrow
Slider

Les quartiers Cité Verte et Fosse rouge sont des ensembles d’après-guerre remarquables qui s’inscrivent dans un site d’exception : le Parc du Château de Sucy à la lisière du Parc du Morbras. Ils comprennent des logements, un centre commercial « le rond d’or » dont la forme urbaine autarcique corrèle avec son appellation, et une école en frange de quartier ouverte sur le grand paysage.

La nécessité de reconstruire le groupe scolaire est l’occasion de fonder un nouveau cœur de quartier répondant aux besoins du quotidien des habitants, et de tisser de nouveaux liens avec le centre-ville. Pour ce faire, le projet s’appuie sur les effets leviers suivants : la valorisation des éléments de patrimoine ; l’inscription du projet dans le grand paysage en utilisant la topographie et le patrimoine végétal ; le rétablissement de la notion de rue par des adressages clairs et des rez-de-chaussée actifs ; la création de synergies entre les différents programmes, notamment autour de l’enfance.

Maîtrise d’Ouvrage

Ville de Sucy-en-Brie

Maîtrise d’Œuvre

SADEV 94, CoBe Urbaniste, EPDC, Ville ouverte

Programme

Construction de nouveaux logements, Démolition reconstruction d’un groupe scolaire (15 classes), Démolition reconstruction d’une polarité commerciale

Phase

Plan guide en cours