Réhabilitation d’un immeuble en 37 logements – Paris (14)

Arrow
Arrow
Full screenExit full screen
ArrowArrow
Slider

Situé à l’angle des rues Ridder et Vercingétorix dans le 14 arrondissement de Paris, le bâtiment s’inscrit dans son environnement urbain par une composition sobre et homogène, en harmonie avec les immeubles existants alentour.

Le bâtiment forme un ensemble architectural dont le caractère homogène est souligné par la sobriété des matériaux employés et par la régularité des ouvertures ; le tout rythmé par une composition verticale tripartite : sous-bassement, corps de façade et attique. Des briques pleines moulées main, employées à cette effet, visent à mettre en valeur le futur programme et son environnement. Les fenêtres crées sont dimensionnées et agencées de manière régulière, réalisées avec des montants aluminium, finition anodisée teinte grise . De grandes baies toute hauteur différencient le RDC. Outre ces baies, un jeu de calepinage de briques mulots pleines et de plaques d’aluminium de la dimension d’une brique, caractérise la façade du soubassement à RDC. Elle est couronnée par un auvent en béton.

l’écriture architecturale est enrichit par le dessin spécifique des garde-corps, par le traitement des tableaux de fenêtre et par la présence des saillies en façades. La saillie mise en valeur rue Ridder reprend un élément de langage de cette voie. Tandis que la saillie plus discrète de l’angle permet d’élargir et de mieux révéler le retour de façade sur la rue Vercingétorix


Perspective

Maîtrise d’Ouvrage

Groupe GALIA

Maîtrise d’Œuvre

CoBe Architecture & Paysage | Cassiopée Architecte | ETFB | BMF | ECLA | DEAR Concept | TRIBU ENERGIE

Mission CoBe EXE

DCE / ACT / MOEX / VISAS / OPC / AOR

Programme

Réhabilitation d’un immeuble de bureaux en 37 logements et locaux d’activité. Projet de réhabilitation lourde avec démolition et surélévation du bâtiment de 3 niveaux.

SDP

1580,33 m²

Montant des travaux

3,2 M€

Livraison

Septembre 2019

Phase

Chantier en cours