Site de l’hôpital | St-Germain-en-Laye (78)

Arrow
Arrow
Slider

Le départ de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye est l’occasion unique d’imaginer un projet hors du commun dans un cadre patrimonial exceptionnel. Fabriquer une porte d’entrée pour la ville, installer une nouvelle place fédératrice, proposer de nouveaux jardins, imaginer un cadre bâti à l’échelle du tissu environnant et mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux présent sur site, telles sont les grandes idées du projet, pour l’inscrire dans son contexte urbain, architectural et vivant.

« La ville intense » :  Commerces et nouveau cinéma s’installent autour de la nouvelle place du miroir d’eau et le pavillon Lamant, patrimoine réinvesti de l’ancien hôpital. « La ville douce et secrète » : Logements d’exception et programmes de santé profitent d’un cadre calme au cœur d’un quartier piéton largement végétalisé. « La ville visible » : Véritable vitrine du projet, les châteaux d’eau réhabilités offrent une terrasse panoramique sur l’ouest Parisien et les horizons. Ces trois imaginaires urbains fabriquent un projet inscrit dans son site et son histoire tout en le tournant résolument vers l’avenir.


Perspectivistes Yam studio et Agence ORY

Maîtrise d’Ouvrage

Pichet et Sogeprom

Maîtrise d’Œuvre

ORY et Associés, CoBe Urbanisme et Architecture, DDA, Artene, Jacqueline Osty paysage, BET Tribu énergie

Programme

400 logements, commerces et pôle santé, hôtel, cinéma, coworking, crèche et école maternelle, restaurants panoramiques dans les châteaux d’eaux réhabilités, salle de sport, centre de loisirs et espace pour les jeunes, le tout sur un terrain de 4 hectares

Phase

Concours 2018