Zac des coteaux de la marne – Torcy (77)

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

La commune de Torcy se situe à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Paris au cœur de Marne-la-Vallée. La Zac des Coteaux de la Marne est marquée par cinq espaces distincts : le Pied de Coteau au Nord, le Verger à l’Ouest, les platanes à l’Est, et au Sud se situe Le Plateau et la Prairie arborée.
Le sujet ne se réduit pas à la simple conception d’un lieu immergé dans un environnement verdoyant. La vraie réflexion qui sous-tend ce projet d’aménagement tient dans la mise en valeur de ce qui pourrait se présenter comme une nouvelle alternative aux lieux communément existants : la ville, la campagne et à mi-chemin de ces deux premières typologies, les zones péri-urbaines.

Chaque bâtiment est composé de petits volumes de taille variable posés sur un socle en béton qui s’adapte à l’inclinaison de la pente. De hauteur moins imposante côté rue, ceux positionnés au Nord présentent des différences de niveaux sur lesquels viennent s’intercaler des espaces extérieurs variés. Chaque appartement dispose d’un prolongement sur l’extérieur, sous forme de loggias ou de balcons. Les logements des étages supérieurs proposent, de leur terrasses et attiques, des vues spectaculaires sur les horizons.

Dans une volonté de « mise en commun » du lieu, l’aménagement de l’espace commun central, déployé entre les deux corps de bâtiment, est entièrement piétonnier.
Les cheminements contournent les arbres, tracent autant d’invitations à la promenade ou à la flânerie. Aux détours d’évènements spécifiques qui ponctuent son parcours, le lieu devient conteur et cépées et arbres de moyen développement, nivellent les frondaisons à des hauteurs modérées. Ils confèrent au lieu des espaces resserrés, à l’échelle du promeneur. Les espaces extérieurs sont véritablement fédérateurs, capables d’imprégner au projet la qualité nécessaire pour motiver l’appropriation par les habitants. Notre projet s’inscrit dans un contexte que l’on pourrait qualifier davantage d’urbanisme paysager que de paysage urbain.


Perspective kaupunki

Aménageur

EPAMARNE

Maîtrise d’Ouvrage

FRG ATLAND

Maîtrise d’Œuvre

CoBe architecture, urbanisme et paysage

urbaniste de la ZAC

Reichen et Robert associés

Programme

99 logements : 74 logements en accession (4 901 m²) et 25 logements sociaux (1 663 m²)

Concours

2018