L’agence ECDM, coordinateur de ce lot s’est appuyé sur un principe de composition architecturale reposant sur trois strates identifiables : le socle permettant de ressentir l’intensité de la ville, le podium strate intermédiaire venant faire écho au volume du Tri-postal conservé et réhabilité et les émergences qui ont pour volonté de désaturer le rapport au ciel en diversifiant les vues.
L’opération sera composée d’une multiplicité de programmes : logements, bureaux et activités, hôtels, commerces développés au cours de trois phases distinctes.
Notre projet porte sur deux des cinq programmes qui seront réalisés durant la phase 1, en partie sud-ouest du lot. Il accueillera un ensemble de 44 logements en accession et de 33 logements sociaux se développant entre le R+1 et le R+10 s’inscrivant ainsi dans une partie du podium et constituant une des émergences. Les façades des niveaux de l’émergence reprennent le rythme et la trame des éléments composant les le socle et le podium. Chaque logement sera pourvu d’espaces extérieurs, disposés en quinconces tout au long des niveaux permettant ainsi une multiplicité de points de vues et une grande diversité de rapport au ciel.
Perspective Tomas Fischer