Le rôle de CoBe a consisté à coordonner les sept projets architecturaux du lot E, en articulation avec le projet de paysage. Définir et spatialiser la programmation, en adéquation avec le territoire et les usages des habitants, actuels et futurs, afin d’affirmer l’ancrage territorial du futur quartier. Qualifier les deux macro-lots (le Belvédère et les Villas), définir leur identité architecturale, travailler sur un « air de famille » commun à l’ensemble des bâtiments, notamment à travers la matérialité et l’écriture architecturale.
L’opération emploie un système constructif préfabriqué « poteaux-poutres » en bois d’origine française et en béton bas carbone pour une économie de matière. Ce système tramé facilite tant les reconfigurations spatiales que les changements de destination notamment pour le passage de la phase « village des athlètes » à la phase « quartier habité ». Ce mode constructif permet une économie d’échelle et rend visible la matière dans les logements. Il permet au projet d’être une vitrine de l’innovation et de l’architecture française contemporaine.
Perspectives Doug&Wolf
Nexity, Eiffage, EDF, CDC Habitat
Coordinateurs : CoBe, Koz, Atelier Georges - Architectes : Lambert-Lenack, Soa, Dream, Barrault-Pressacco
Lot E : 525 logements, bureaux, commerces et services (dont crèche, restauration, artisanat, Fab lab, terrain de basket) - Lot E2B : 97 logements et 6 espaces communs, 7 commerces
Coordination architecturale du lot E (55 768m²) - Architecte du lot E2B
55 768 m² (lot E) - 8 880 m² (lot E2B)
169 M€ HT (lot E) - 22,5 M€ HT (lot E2B)
E+C- niveau E3C2, BBCA Niveau Excellence, NF Habitat, Biodivercity