Pour CoBe, l’écoquartier ne doit pas se transformer en village gaulois. C’est pourquoi le quartier fait le lien entre le pôle RER et un autre quartier de la ville, difficile à rejoindre du fait d’avoir été longtemps isolé par l’usine et la Seine. L’infrastructure viaire a été repensée en fonction de la hiérarchie des voies. On trouve trois types de rue, répartis en fonction des besoins de desserte (voie piétonne en coeur d’îlot, desserte locale ou régionale sur la périphérie de l’aménagement). Les rues Bongard et Piquenard sont conservées mais totalement remodelées en intégrant des critères de mobilité durable : on y a réduit la chaussée pour rajouter des pistes cyclables. Des mouvements de terre animent l’ensemble : les voies ont été partiellement surélevées, offrant des vues sur un parc central, lui-même légèrement en décaissé.
Perspective L’autre image
éco-quartier de 2000 logements, création d’un groupe scolaire, d’une crèche, d’un hôtel, commerces, bureaux, autres équipements. Création d’un parc d’1,8 hectares
Mairie de Poissy
CoBe Urbanisme & Paysage, Atelier D’écologie Urbaine, H4, Betci, In Situ Expertise & Conseil
Étude terminée